Compte rendu du premier CVL!

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Voici donc comme promis la synthèse du premier Conseil de Vie Lycéen de l'année. Désolé pour le delais, mais ce document a nécessité beaucoup de travail de la part de Eliott et moi-même, en donc, plus de temps!

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1)    Carte de photocopie pour les délégués CA-CVL

Les délégués du CA et du CVL demandent s’il serait possible d’avoir une carte de photocopies. Ceci leur permettrait de communiquer plus facilement entre eux et avec les délégués de classe, et ainsi ne pas dépendre du bureau des surveillants pour diffuser des informations.

=>  Réponse de l’administration : aucun problème, il faut passer au secrétariat de l’intendance pour récupérer la carte. 

 

2)    Les casiers

Les élèves demandent des casiers supplémentaires afin de faire face à l’augmentation des effectifs et permettre aux élèves de Terminale de pouvoir bénéficier de ceux-ci.

=>    La demande de casiers  a été accueillie favorablement par la commission de la région ! La commande est passée pour le collège et le lycée. Ils devraient arriver avant la fin de cette année scolaire, et utilisables dès livraison (courant de l’année).

 

3)    Les effectifs et la répartition entre sections de la CSI

Les élèves demandent à connaitre les effectifs et comment la répartition se fait entre les sections de la CSI, ainsi que le fonctionnement des admissions des élèves au Lycée.

=>    L’administration et les élèves du CVL soulignent l’importance des élèves qui viennent de l’international. Il faut donc encourager la diversité des nationalités à la CSI. Cependant, la CSI ne se limite pas seulement aux élèves internationaux, et c’est justement ce qui fait sa richesse. La CSI favorise aussi la promotion sociale. Son identité ne se réduit pas donc pas aux élèves Internationaux et du secteur, une fois qu’ils mesurent bien les enjeux, ils peuvent très bien réussir. L’accès de la CSI ne leur est en aucun cas fermé.

=>    L’administration a aussi fait part de son intention de réduire et plafonner le nombre d’élèves en sections européennes. Ainsi à partir de l’an prochain, seulement prendre par exemple 18 élèves Euro Allemand en 6ème au lieu de 29 cette année; ne prendre des Euros Allemand en 2nde que s’il y a de la place.

=>  Afin de réduire les effectifs, plusieurs réponses ont été amenées. D’une part, la possibilité de relocaliser  les niveaux CP et CE1 de l’école primaire pas loin de la CSI. En effet, ouvrir ailleurs permettrait de desserrer les étaux des sureffectifs. Il a aussi été proposé d’ouvrir un deuxième pole international. La discussion reste ouverte.

 

4)    Signalisation école autour de la CSI

Les élèves mettent aussi en avant le très gros danger à cause de la vitesse des voitures à l’intersection entre l’avenue Tony Garnier et la rue de Turin. Serait-il possible de mettre une véritable signalisation école ?

=>    Le problème a été signalé à la Mairie du 7ème arrondissement.

 

5)    Le réseau informatique

Le système informatique est en cours de réparation, et nous voulions tout simplement savoir où elles en sont.

=>    Les interventions ont été faites à la CSI et en Salle Multimédia pour réparer les postes. Le nouveau réseau informatique est presque fini. Une dotation de 30 postes supplémentaires a été effectuée.

=>    Homogénéisation des machines jusqu’en décembre, donc le réseau devrait de nouveau fonctionner à partir de 2010, voire même fin décembre d’après M. Ponsard.

=>    La région accorde 5% de renouvellement du Parc Informatique par an. Les élèves pourront donc bénéficier d’un parc intéressant sur 3-4 ans.

 

6)    Un « Model United Nations », en français ?

Demande d’organisation d’un club de débats politiques, économiques, ou sur des sujets d’actualité.

=>    Aucun problème tant que les thèmes respectent la laïcité de l’établissement. Il faut solliciter des enseignants pour animer les débats (du moins pour les premières séances).

 

7)    Alertes incendies

Les élèves tiennent à signaler divers problèmes de sécurité à la CSI : les différentes sonneries de sécurité que l’on ne peut pas distinguer (d’intrusion, confinement & incendie) ; la trop grande proximité des lieux de rassemblement (qui sont trop près des façades en verre), ainsi que l’organisation des classes lors des évacuations.

Proposition par exemple de mettre dans chaque salle un panneau avec le nom de salle écrit dessus, ce qui faciliterait un rassemblement par salle de classe, et non pas par classe une fois dehors.

=>    Monsieur Biji répond qu’il serait préférable d’en discuter lors du prochain Comité Hygiène et Sécurité.

=>    Aussi, il rappelle que d’après les Pompiers, les risques actuels d’incendie sont très faibles (béton oblige !). Cependant, la CSI se trouve dans une zone à Plan Particulier de Mise en Sécurité (très proche du couloir de la chimie par exemple) ; du coup il semble plus nécessaire de faire des exercices de confinement (C.A.D. : rester en salle, fermer les fenêtres, etc.).

=>    Il est vrai que c’est vraiment un point à travailler, malgré le peu de sérieux des exercices incendie en général en France…

 

8)    Les salles et les lieux de travail des lycéens

  1. a.      Les salles de travail de la rue centrale : ces salles sont depuis le début de cette année de véritables salles de récréation, alors qu’elles ont pour vocation d’être des salles de travail.

=>    Le règlement affiché à l’extérieur de chaque salle va être réappliqué, avec des passages réguliers des surveillants pour veiller à ce qu’il soit respecté.

  1. b.      Le CDI : pourquoi est-il si peu ouvert par rapport à l'année dernière?

=>    Parce qu’il y a moins de personnel que l’année dernière. La prochaine réunion du 19/11 avec les documentalistes devrait apporter des réponses.

  1. c.       Possibilité d’utiliser d’autres lieux aussi, par exemple, les espaces qui sont à côté de la salle multimédia & libre accès ?

=>    Il faut aller voir les endroits un par un, en fonction de leur emplacement, à confirmer.

 

9)    Les différents projets de fin d’année

  1. a.      Faire un concert de musique : pas de problème, mais pas au delà de 20h30. Après il faut voir les dates, et autres modalités.
  2. b.      Fête des terminales et projets de fin d’année : commission créée, première réunion le 11 décembre. Ne participent que des terminales. Monsieur le Proviseur rappelle deux choses : qu’une fête ne veut pas dire le ‘bazar’ le plus total, et qu’il faut quand même penser au personnel d’entretien et respecter leur travail.

 

10)           Journée sport interclasse

Les élèves proposent de faire une journée de sport interclasses pour les classes de 2nde. Ceci permettrait de défaire les groupes, ou/et en recréer, encourager une cohésion dans chaque classe, et ainsi contribuer à l’intégration de tous (les nouveaux lycéens, les élèves des sections Inter & Euro, etc.).

Pour la date, par exemple le dernier jour avant les vacances de la toussaint. Pas plus tôt parce qu’il y a la rentrée, et pas plus tard parce qu’il faut le faire tôt dans l’année, sinon cela n’a aucun intérêt.

=>    L’administration n’a rien contre, il faudra en reparler, ou lors de la fin de cette année, quand on va commencer à préparer la rentrée de 2010.

 

11)           Un « Forum des études supérieures » avec des anciens élèves de la CSI

Dans la même idée du « Forum des métiers » organisé par les parents d’élèves Intersec, serait–il possible d’organiser des rencontres avec d’anciens élèves de la CSI qui viendraient présenter ce qu'ils ont fait/font comme études supérieures ? Pour les élèves de  première et de seconde. Et par la même occasion, faire une association des anciens élèves de la CSI.

=>    Pas de problème, il suffit juste de faire une base de données des anciens élèves de la CSI. Faire passer un formulaire d’inscription au printemps.

 

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Ceci n'est pas le compte rendu complet, mais plutôt les parties les plus importantes du document. Si vous souhaitez recevoir le CR complet, contactez nous!  Nous serons heureux de vous le transférer.
Et comme toujours, si vous avez des question, n'hésitez surtout pas!
à bientôt!

Léo Wilkinson, TES3
Délégué CA-CVL
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