Sit-in vendredi 11/9 13h rectorat

Publié le

Bonjour,


Suite à la réunion des parents de ce mardi soir qui a réuni 400 personnes (quatre cents !), nous irons au rectorat demain pour demander à avoir une réponse à la proposition faite par les enseignants.

 

Nous invitons tous les parents, tous les lycéens ayant l'accord de leur parents et tous les enseignants à participer à cette action.


Les collégiens peuvent venir uniquement à condition d'être accompagnés de leurs parents.

Les lycéens doivent, avant de venir, imprimer ce message et le faire lire et signer par leurs parents.

 

L'action que nous mènerons demain vendredi 11 septembre à 13h est une action non-violente : la moindre violence nous discréditerait. Nous insistons donc sur le fait que nous cadrerons fortement cette action : il s'agit d'être là pour l'avenir des enfants à la CSI, et non pour se défouler.


Nous demandons donc à chacun de s'engager solennellement à respecter les consignes suivantes, inspirée de la charte du mouvement des droits civiques de M. Luther King :


1) pas de pancarte, pas de banderole, pas de signe à caractèrepolitique, pas de signe d'appartenance à une association, car il n'y a pas besoin de préciser à quel titre nous sommes là : nous sommes là parce que nous sommes élèves, parents d'élèves ou enseignants de la CSI.

2) pas de cri, pas de chant, pas de slogan : inutile de hausser la voix, nos interlocuteurs savent parfaitement ce que nous voulons.

3) mon attitude sera franche, amicale et respectueuse envers toutes les personnes rencontrées.

4) je n'userai d'aucune violence ni verbale, ni physique, envers quiconque.

5) je ne porterai atteinte à aucune propriété (en particulier je ne collerai aucun autocollant ni aucune affiche, je n'inscrirai aucun graffiti).

6) je n'aurais pas consommé d'alcool avant cette action (ni aucune drogue) et je n'en apporterai pas.

7) je ne courrai pas, ni pour atteindre les lieux, ni pour les quitter.

8) je n'aurai sur moi aucune arme, d'aucune sorte.

9) si je sens la colère me gagner, je quitterai les lieux.


En pratique, nous aurons besoin de quelques personnes pour assurer le service d'ordre (il s'agit simplement de demander à toute personne qui ne respecterait pas les règles ci-dessus de partir) à qui nous donnerons un brassard.


Le déroulement sera le suivant : nous nous retrouvons devant la grille du rectorat à 13h. Les responsables prendront contact avec la personne chargée de la sécurité à l'entrée du rectorat (ou avec les policiers s'ils sont là). Les responsables feront alors signe de s'asseoir, puis demanderont quelques minutes de silence, que chacun peut prendre pour méditer sur le sens de sa présence à ce sit-in.


Le temps où nous vous demanderons de rester assis dépendra des conditions de sécurité et de ce qui aura été négocié avec la police ou l'agent de sécurité. Les représentants de parents demanderont à être reçus. Pendant ce temps, les autres parents attendront dans la rue.


Il faudra quelques personnes pour assurer la sécurité sur la route si nous sommes trop nombreux. Je demande aux membres des bureaux des associations d'apporter chacun une veste jaune réfléchissante (celle de votre voiture).


Le lieu de rendez-vous est demain vendredi 11 septembre à 13h devant l'entrée du Rectorat de Lyon, 93 rue de Marseille (métro Jean Macé). Plan d'accès : http://tinyurl.com/kpwohy

Cordialement,

Judicaël Courant

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bravo Judicaël pour cet appel au rassemblement dans le calme et la raison. Ce texte est très clair et même très beau. Toutes mes félicitations pour tout le travail que vous faites avec les autres membres du CA depuis ces derniers jours et ces deux années difficiles. Je serai présente vendredi devant le rectorat pour demander à ce que nos enfants reprennent le chemin de l'école dans les meilleurs conditions possibles. Bonne soirée.
Répondre