Communiqué des parents d'élèves

Publié le

Le 10 septembre, 00:40

COMMUNIQUÉ COMMUN DES ASSOCIATIONS DE PARENTS D'ÉLÈVES PEEP ET FCPE
DE LA CITÉ SCOLAIRE INTERNATIONALE

Nous avons organisé une réunion d’informations pour tous les parents de
la Cité Scolaire Internationale ce mercredi 9 septembre 2009.

Plus de 320 personnes ont signé les feuilles de présence. Un comptage
direct a donné environ 400 personnes.

Nous avons expliqué aux familles la situation et que nous attendions
que le Rectorat réponde à la proposition d’accord qu’avaient faite les
enseignants de notre établissement.

Les parents présents se sont émus de n’avoir toujours aucune réponse du
Rectorat 24h après cette demande, alors que c’est la scolarité de leurs
enfants dont il s’agit et qui en pâtit.

Ils ont exprimé leur détermination à soutenir massivement les 2
associations (FCPE et PEEP) dans leur combat. C’est pourquoi nos 2
associations réunies en Assemblée Générale ce soir, appellent tous les
parents de l’établissement à venir chercher la réponse de Monsieur le
Recteur, ce vendredi 11 septembre 2009 à 13h au Rectorat de Lyon.

Elles appellent également les parents à continuer d’écrire à Monsieur
Le Recteur, Monsieur le Préfet, Monsieur le Ministre ainsi qu’aux
Responsables Politiques de la Ville de Lyon. Ceci de manière à faire
part de leurs inquiétudes et de leur désir de voir une issue favorable
à cette situation, pour qu’enfin leurs enfants retrouvent rapidement,
sereinement, et durablement le chemin de l’école.


Communiqué des associations de parents d’élève de la CSI
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Passées les premières heures voire les premières journées d'incompréhensions, d'énervements face aux mines dépitées de nos enfants, l'heure est maintenant à la mobilisation unanime des parents. <br /> Tout d'abord, je remercie les associations de parents et notamment leurs présidents pour leur réunion courageuse d'hier et pour relayer leurs informations via leur site. Suite à cette réunion, mon mari et moi-même venons de faxer puis d'envoyer par courrier trois lettres identiques aux adresses des Recteur, Inspecteur et Ministre.<br /> Voici le contenu :<br /> Monsieur,<br /> Nous vous écrivons en tant que parents de deux élèves de 6ème et 2nde (section Euro-Allemand) pour vous demander de prendre rapidement les décisions nécessaires au rétablissement complet et surtout durable du collège et lycée de la CSI (Cité Scolaire International de Lyon), afin de réhabiliter le climat de confiance entre les gestionnaires, les personnels administratifs, les enseignants et les élèves. <br /> Cette semaine a été très chaotique pour tout le monde. Il ne s’agit pas seulement de problèmes techniques (les emplois du temps), ni de problèmes « personnels » entre certains enseignants et proviseur comme la presse locale en a fait rapidement l’écho, mais d’un cri unanime de tous les enseignants et associations de parents pour dénoncer des manques avérés et répétés de professionnalisme du proviseur M. Chabot. <br /> La situation de crise actuelle, apparemment connue de vos services mais irrésolue à ce jour, rend nos enfants particulièrement déboussolés et tristes, pensant la semaine dernière intégrer un des meilleurs établissements de la ville (rappelons que leur intégration s’est opérée sur dossier scolaire en 6ème). Si cette situation perdure, l’image de cet établissement va se dégrader très vite sur la place lyonnaise alors qu’il a tellement d’atouts…<br /> Par cette lettre, nous vous prions d’écouter et d’accepter les propositions constructives d’enseignants et parents pour permettre la reprise des cours et faire oublier très vite cet épisode bien malheureux.<br /> Bien Respectueusement<br /> .....<br /> Voilà c'est tout et c'est si peu mais si tout le monde fait un petit peu dans le même sens, on retrouvera la CSI telle qu'on l'a connue il y a quelques années maintenant.<br /> Mme Bocquet
Répondre
A
Ma fille Marie est une nouvelle élève de seconde à la CSI et nous avons que put constater que la rentrée 2009 est plutot castrophique... Nous n'avons été informé de rien et avons remis en cause la réputation de ce lycée. Nous aurions bien aimé etre informés des problèmes afin de mieux comprendre les préoccupations de chacun et voire de se joindre aux cotés des parents et des élèves pour faire avancer les choses et mettre un terme à ce conflit dans les meilleurs délais.<br /> Pour information, nous avons pris connaissance du conflit que par le Journal le Progrès...<br /> Mme ARNAUD
Répondre
V
Monsieur Berthod,<br /> Le système politique de gestion de l'Education Nationale est un vaste débat qui s'il ne doit pas être occulté, me semble dépasser nos préoccupations immédiate. Comme vous, vendredi dernier, j'étais très sceptique quant à la seule mise en cause de M. Chabot. Depuis, et ce grâce à l'énorme travail d'information effectué (avec les moyens du bord) par les associations de parents d'élèves, mon avis a quelque peu évolué. <br /> Concernant les emplois du temps, je ne sais pas si c'était au deux adjoints en partance de l'établissement à les faire, mais par contre ce qui est sur, c'est que la responsabilité du résultat final en incombe bien au principal en place. Connaissez vous une entreprise, privé ou publique, qui confierait une telle responsabilité de fonctionnement à un de ces cadre sur le départ ? Moi pas.<br /> D'autre part, il me semble que lors de la réunion d'information d'hier, les représentants de parents d'élèves nous ont donné un nombre d'exemples de griefs assez significatif concernant la mauvaise gestion de cet établissement. Et que dire du fax de soutien des enseignant du lycée Gabriel Voisin de Tournus, lycée dont avait la responsabilité M. Chabot avant de venir à la CSI ?<br /> Personnellement, je m'en veux de ne pas avoir pris conscience du problème l'année dernière. Je reconnais que je ne me suis pas intéressé à la vie scolaire de l'établissement fréquenté par ma fille, me contentant de suivre sa scolarité personnelle. Lors de la grève de juin, je n'ai pas cherché à en connaître les raisons. Pourtant, il serait injuste de prétendre que c'est uniquement par manque d'informations. Ma fille m'a relaté tout au long de l'année certains incidents qui à l'époque m'apparaissaient comme bénins, je n'ai pas prêté d'attention particulière au nombreux mails que m'ont adressé les association de parents d'élèves tout au long de l'année et je n'ai assisté à aucune des réunions qu'ils ont organisés ! Aujourd'hui, je prends conscience que la scolarité de mes enfants ne se résume pas à une exigence de résultat sur les 3 bulletins trimestriels, mais aussi à une attention plus forte vis à vis de la vie de l'établissement dans lequel ils passent le plus clair de leur temps. D'une manière ou d'une autre, à l'avenir, je ferais en sorte de trouver le temps de m'impliquer d'avantage, ceci pour l'avenir de mes enfants, de leur camarades, et de la CSI dont le projet éducatif me semble malgré tout toujours aussi séduisant.<br /> Pour finir, merci encore au parents d'élèves et à leur travail BÉNÉVOLE considérable, merci aux élèves pour leur mobilisation intelligente évitant le piège de l'agitation, pourtant tentant à leur age, merci au enseignants de tenir bon et de s'impliquer dans la recherche d'une solution non seulement pour que la rentrée puisse se faire mais aussi pour que l'avenir soit plus serein.<br /> Sur ce, je m'en vait écrire un courrier au rectorat, à l'inspection d'académie, et au ministre de l'éducation nationale.<br /> A vendredi 13h.
Répondre
G
Il ne s'agit pas de condamner une personne, pas plus d'ailleurs que de juger ou suspecter qui que ce soit d'autre, pour ce qui a été fait ou pas. En ce qui me concerne, il s'agit de prendre acte d'un état de fait et de rémédier de toute urgence à une situation dont nous constatons la réalité. La majeure partie du corps enseignant de la CSI est en grève, renonçant à son salaire, ne l'oublions pas. Sa motivation et son expérience au sein de la CSI sont à mon sens un gage de confiance. Le seul objectif à notre portée est d'obtenir du Rectorat, les mesures qu'il aurait déjà dû envisager en temps utile.
Répondre
E
Suite à la réunion d'hier soir, je soutiens les positions des assoc de parents d'élèves MAIS je ne peux m'associer à leur condamnation du seul proviseur. <br /> C'est le système politique de gestion de l'Education Nationale qui amène à cette situation de sur-effectif; et sur les problèmes relationnels internes à la CSI entre l'administration et les enseignants nous n'avons pas toutes les cartes en main pour condamner à l'avance une seule personne.<br /> Les 2 adjoints mutés, ont-ils préparé les emplois du temps avant de partir? et si oui dans quel état d'esprit?<br /> Les professeurs sentant à l'avance les problèmes de rentrée, n'auraient-ils pas pu faire le siège de l'administration à partir du 20 août pour vérifier l'état de réalisation des emplois du temps? etc...
Répondre